«Autonomisation des femmes» - Baudoin Manda / Collectif Génération Elili - République du Congo  
   

Le collectif Génération Elili est né d'un ardent désir de la nouvelle génération de photographes congolais afin de promouvoir les créations photographiques contemporaines congolaises. Cinq jeunes photographes du Congo Brazzaville sont à l'origine de la création du collectif Génération Elili, lesquels avaient pris part aux différents stages de formation et de perfectionnement organisés par le programme de soutien aux arts plastique (PSAP), financé par l'Union Européenne avec le soutien des centres culturels français de Brazzaville et de Pointe noire et l'association culturelle Nouvel' Art.

 
A l'origine, le collectif n'avait pour seul objectif que celui de s'unir et de discuter des principes fondamentaux du métier de la photographie. Puis il ouvrit ses portes à de nouveaux jeunes photographes afin de dynamiser les échanges et de partager des expériences. Aujourd'hui, le collectif Génération Elili a pour but de contribuer à la valorisation des arts photographiques, à l'étude et au perfectionnement dans la pratique de ce métier. Il poursuit ces objectifs en organisant réunions, conférences, rencontres, promenades ou encore travaux collectifs.
 
   
   

Né le 22 juin 1981 à Ouésso (Congo Brazzaville), Baudoin Mouanda est le coordonnateur technique de l'association Génération Elili, il a participé à nombreux ateliers photographiques au niveau national et international. Il est notamment lauréat du 1er prix du concours professionnel organisé par la maison Spector à Kinshasa, qui a connu la participation de photographes des deux Congo.
En 2003, il est élu meilleur photographe par le jury de l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Baudouin Mouanda est aussi l'initiateur du projet de création photographique "Rue du hip hop" dont il est le directeur technique. Il anime des ateliers de formations photographie aux jeunes. Présenté à la Biennale d'art contemporain de Dakar (Sénégal, 2003), il a participé aux VIes Rencontres africaines de la photographie de Bamako (Mali, 2005.) Aujourd'hui, Baudoin Mouanda est exposé en permanence à travers le monde (Bénin, France, Guinée-Konakry, Espagne, Brésil, Suède).

 
    Date et heure spectacle : Mézidon-Canon • Du samedi 1er au vendredi 7 oct (Horaires d'ouverture de la Loco) • Hall de La Loco. Vernissage le 1er octobre à 14h en présence de Baudouin Mouanda et Djibo Tagaza.     
Saint -Lô • Du vendredi 7 au samedi 29 oct. - 9h à 18h • Conseil Général de la Manche - Salle des pas perdus. Vernissage vendredi 7 oct. 10h en présence de Baudouin Mouanda. Rencontre grand public mercredi 12 oct. 17 h. Partenaires : «L’ARCIS» (Agence Régionale de Conservation de l’Image et du Son - Basse-Normandie), Arts-MC, Conseil Général de la Manche.
 
  Sommaire